Vous ne passerez pas l'Alabama ,,,,,,,,
"Vous ne passerez pas l'Alabama" est indéniablement un hommage à Toni Morrison. Rappelons que cet écrivain a eu le prix Nobel de Littérature. Ses œuvres les plus connues sont : L'œil le plus bleu, Beloved, Home.
Toni (avec nny) c'est le nom éponyme du copain d'Angela. L'agent du FBI, Barbara, est peut être leur fille : c'est l'héroïne qui est en quête de son passé. Dans le fond, l'histoire veut montrer l'importance de connaître son passé pour savoir qui l'on est. C'est le contraire, d'une autre nouvelle : le Pilon de Cordoue où ce qui est important, ce sont les personnes qui vous aiment et qui permettent de construire votre identité.
Si les personnages sont faux, si l'histoire n'est peut être pas réelle, il y a une part de vérité. Cette part de vérité est basée sur mes recherches qui concernent la condition des noirs américains aux Etats Unis. Comme d'autres histoires de mon recueil de nouvelles Histoires Abracadabrantesques, j'aurais pu rajouter à la fin une bibliographie. Dans mon souvenir, j'ai consulté un livre de notre ministre de l'éducation, un autre sur le kkk, j'ai dû faire des recherches en droit comparé afin de comprendre mieux la législation Américaine. Il semble qu'il y ait eu un film du même genre, Blackkklansman de Spike Lee (que je n'ai toujours pas vu) mais mon histoire est antérieure. Il en va de même pour une nouvelle Transhumania où l'actualité du covid a rattrapé et presque dépassé la fiction.
"Long time ago", on nous présentait Martin Luther King à l'école. Ce n'est que plus tard en connaissant mieux sa vie que je pris conscience de son "ultra-humanité ", ses combats allaient bien au-delà de la défense d'une catégorie de population opprimée... A la même époque, je n'avais pas le poster de Platini dans ma chambre mais celui de Ghandi.
https://mega.nz/file/QGdWVJIT#F4hRje-aH1Z6i7wRbly9ZwmKE8JFD2IUJKSIvbm0OlE
Commentaires
Enregistrer un commentaire