3- Le Moyen-âge : 476 à 1492

 

Moyen-âge central ou moyen-âge classique ou encore le beau Moyen-âge (de l’an Mille à 1300 soit du Pape Gerbert d’Aurillac à Philippe le Bel, (les capétiens))






_ cf. intro

_ Phase relative de croissance : augmentation de la population, défrichements puis urbanisation, légères améliorations techniques et commerciales. Également, phase d’affirmation d’un Occident différent, accompagnée d’un élargissement de ce monde chrétien : sur les franges du Nord et d’Est contre les païens (l’Eglise romane s’établit partout exceptée en Bulgarie et en Russie), ainsi qu’un élargissement progressif en Espagne et une implantation en Orient.

Chaque individu est « encellulé » dans un système, celui décrit par Adalbéron de Laon (oratores, bellatores, laboratores). Les hommes dépendent d’une paroisse, d’un seigneur, d’une corporation pour les métiers. Remarquons, que le haut-clergé qui s’attribue de hauts revenus a souvent des pouvoirs temporels ; il est détenu par la noblesse. Les rois s’appuient sur leur essence divine et le système féodal pour retrouver du pouvoir. Période durant laquelle il y eut 8 croisades et une expédition anglaise (la 9°) ; elle est aussi marquée par une confrontation entre les Capétiens (987 à 1328) et les Plantagenêts (règne sur l’Angleterre de 1154 à 1485) : au centre du conflit se pose la question de savoir si un roi en l’occurrence Anglais peut-il être vassal du roi de France à cause de ses possessions sur l’hexagone. La guerre de Cent Ans a durée bien plus longtemps et a commencé bien plus tôt que les dates officielles (1337 à 1453 mais conflit qui date de 1157 ou du mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le futur roi Henri d’Angleterre le 18 mai 1152 à Poitiers) …

Au cours cette période, face à la Simonie et au Nicolaïsme, à l’emprise de l’Empereur et des rois, l’Eglise se réforme (mot générique réforme grégorienne) Rect.


Les capétiens (branche directe)


Hugues Capet 987 à 996

Robert II 996 à 1031

L’an 1000 : Sylvestre II ou Gerbert d’Aurillac : pape de l’an Mille et plus grand savant de son temps

Avicenne (980-1037) : Philosophe scientifique persan (Ibn Sina) dont la médecine influence tout le Moyen-âge.

Henri I 1031 à 1060

Philippe I 1060 à 1108

14 oct. 1066 : bataille d’Hastings : Guillaume le Conquérant bat les anglais du royaume de Wessex, puis Guillaume s’impose comme roi d’Angleterre et duc de Normandie (issu de Rollon) et fonde sa propre dynastie : la maison de Normandie qui règne sur l’Angleterre jusqu’en 1167 avant d’être remplacée par les Plantagenets (ennemis de la France)

1073 Grégoire VII accentue la réforme de l’Eglise : célibat, théoriquement le pape doit être élu par les cardinaux…

1095 à 1099 : Première croisade voulue par le pape Urbain II, au motif que les Seldjoukides s’en prennent aux chrétiens. Prise d’Antioche, d’Alep, etc. (cas de cannibalismes notoires). Etablissement des Etats Latins d’Orient (1099 à 1291 pour le dernier Etat) : Godefroy de Bouillon premier souverain de Jérusalem (ou avoué du St Sépulcre), Baudoin lui succède

1095 création de l’ordre des Hospitaliers de St Antoine, incorporé en 1766 à l’ordre de St Jean de Jérusalem, sans doute la première OMG internationale…

Hugues roi associé de robert II, frère…

1105 mort à 65 ans de l’érudit rabbin Rachi de Troyes, un des premiers à utiliser le vieux français !

Louis VI le Batailleur 1108 à 1137

1113 : fondation de l’ordre des Hospitalier (de St Jean de Jérusalem), héritier l’ordre de Malte

1117 castration d’Abélard (théologien, philosophe, poète) mari de la fameuse Héloïse (écrivaine, poétesse, compositrice)

1120 : fondation de l’ordre du Temple par Hugues de Payns et de Godefroy de Saint-Omer (disparition 1312)

Philippe 1129 à 1131 roi associé à son père Louis VI

Louis VII 1137 à 1180

Vers 1150 : fondation de la renommée Université de Paris reconnue par le Pape au siècle suivant

Aliénor d’Aquitaine (1124-1204) : femme forte, qui eut une véritable influence sur la politique. Née Duchesse d’Aquitaine. D’abord reine de France avec son mariage avec Louis VII, qui le poussa à la deuxième croisade (1146-1149). Puis reine d’Angleterre avec son mariage avec Henri II (1152, règne de 1154 à 1199), elle essaya d’évincer son mari au profit de ses fils. Elle aurait peut-être poussé Henri II à faire assassiner dans une Eglise Thomas Becket (meurtre qui fut un retentissement à l’époque). Elle est la mère entre autres de Henri le Jeune (roi du vivant de son père, meurt trop tôt), Richard Cœur de Lion (règne de 1189 à 1199) et Jean Sans terre (roi de 1199 à 1216). Elle arriva à payer la rançon (somme colossale à l’époque) de son fils Richard Cœur de Lion  qui se retrouva  prisonnier de l'Empereur germanique alors qu'il revenait de croisade. Elle est aussi la grand-mère de Blanche de Castille

Premier conflit franco-anglais ou première guerre de 100 ans (1159 à 1259), qui aboutit à un consensus de paix par le mariage de la fille de Philippe le Bel, Elisabeth de France à Edouard II d'Angleterre. Ce n’est que partie remise car les capétiens n’ayant plus de descendance en raison de la malédiction de Jacque de Molay,  les anglais peuvent prétendre au royaume de France. La solution qui sera trouvée du côté français est la loi salique : exclusion des femmes. Pendant cette période les rois français ont une volonté d’expansion de leur royaume face à l’Empire Plantagenêt (possessions pour lesquelles ils sont vassaux : Aquitaine, Normandie)

1147 contre les Maures fondation en Espagne de l’ordre de Calatrava

(+1153 à 63 ans) Bernard de Clairvaux, moine cistercien très écouté des puissants, traditionnaliste opposé à Abélard : défend les pouvoirs du Pape contre les rois.

1154 : fondation en Espagne de l’ordre d’Alcantara à l’image des Templiers

1170 mort de la grande herboriste Allemande du Moyen-âge à 81 ans : l’abbesse Hildegarde de Bingen (auteure d’ouvres dont les Scivias)

1163- 1184 Yacub Yusuf calife Almohade berbère éclairé. Séville : fit construire la belle mosquée et la Giralda (surélevée par la suite en clocher par Herman Ruiz en 1558)

Averroès ou ibn Rochd (1126-1198) : Cadi, philosophe, théologien, médecin -Cordoue (Almoravide ; almohade), familier de Yacub Yusuf, contesté pour son athéisme (aussi d’égalité H.F ?) et ses avancées médicales à l’encontre d’Avicenne. Défenseur d’Aristote… / influence l’Occident

Baudoin IV Le Lépreux 1174 à 1185 (roi de Jérusalem) résista 10 ans à Saladin 

Saladin Sultan d’Egypte (1174 à 1193) : prise de Jérusalem 1187 : une des causes de la 3° croisade. Exécution de Renaud de Chatillon, massacreurs des Musulmans et profanateurs des lieux saints dans le Hedjaz par Saladin lui-même réputé pour sa magnanimité  

1180 mort de Chrétien de Troyes : auteur arthurien (amour courtois), présent à la cour de Champagne

Bertran de Born (v. 1140 – v. 1215), chevalier seigneur de Hautefort, célèbre troubadour soutient Richard contre Philippe Auguste

Philippe II Auguste 1180 à 1223 (rex francorum) : d’abord battu par son vassal Richard Cœur de lion (qui a fait construire Château Gaillard (Normandie). Après sa mort due à un une flèche d’arbalète à Chalus, Il entame ses nombreuses conquêtes contre le frère Jean sans terre. 1204 : Château Gaillard tombe, il prend toute la Normandie puis Poitiers, Auvergne. Victoire à la Bataille de Bouvines (dimanche 27 juillet 1214) : Philippe Auguste bat Jean sans terre et l’empereur Otton III, ce qui lui permet par le traité de Chinon d’acquérir de vastes territoires dont la Normandie. Victoire qui cimente une nation dans l’imaginaire collectif, surtout repris au XIX°. On passe alors de la motte castrale au donjon plus efficace, avec le trésor royal renfloué. Il met en place sa propre administration sur ses domaines (baillis et sénéchaux) pour sortir du système féodal. 1200 Création d’enceintes à Paris et de l’université de Paris  / Expansion du territoire

1189 à 1192 : Troisième croisade voulue par le pape Grégoire VIII : Barberousse (Empire germanique) dont son armée fait défection après s’être noyé ! , Richard Cœur de Lion, Philippe Auguste répondent à l’appel afin de reconquérir Jérusalem et les territoires latins perdus ; ce fut le cas mais Jérusalem ne sera pas reprise contre l’autorisation pour les pèlerins, restitution de 1229 à 1250 . Ces Etats n’attirent plus, "ils souffrent d’un manque de colons francs".

1190 : création de l’ordre Teutonique (fin en 1809 sous Napoléon, ordre supposé dissolu)

1190 : rédaction du Guide des Egarés de Maïmonide (1338-1204), médecin, philosophe, rabbin, obligé de quitter Cordoue sous les almohades rejoint l’Egypte de Saladin… /influence aussi la pensée occidentale du moment

1202 à 1204 la quatrième croisade consacre la montée en puissance de Venise (déjà favorisée par l’Empire Byzantin auparavant) : fournissant les navires pour les croisés, elle fait l’acquisition de territoires ce qui lui permet de contrôler toute la méditerranée et de devenir une première puissance économique mondiale au siècle suivant et en concurrence avec Gènes. Les cités-états italiennes sont contrôlées par le patriciat avec à sa tête le Dodge.

Vers 1209 fondation des ordres mendiants dont les Franciscains par François d’Assise, les dominicains (1215), les Carmes et les Augustins. Ces ordres servent d’outils pour la papauté : contrer les ordres classiques en déclin qui se sont enrichis, répondre aux besoins spirituels et lutter contre l’hérésie (envoyés en vain dans le Languedoc), encadrer le bas clergé mal formé, servir de contre-pouvoir au roi.

1209-1229 : croisade contre les albigeois (les hérétiques cathares), à la demande du Pape Innocent III. Au final, Le Languedoc anciennement sous le giron d’Aragon (vassal) passe dans la couronne de France avec des vicomtés comme Carcassonne, Albi, Béziers qui rentrent dans le domaine royal. Episode de Simon de Montfort : tuez-les tous, dieu reconnaitra les siens, et de son fils…

16 Juillet 1212 Bataille de Las Navas de Tolosa : les forces coalisées chrétiennes (Aragon, Casille, Navarre, Portugal, duché de Narbonne et divers croisés) emportent une victoire décisive sur les Almohades, désormais la conquête de la péninsule ibérique n’est qu’une question de temps : les taïfas tomberont un par un et restera l’Emirat de Grenade …

Louis VIII 1223 à 1226

1225-1274 St Thomas d’Aquin : moine dominicain, théologien, père de la scolastique, philosophe, enseigne à partir de 1256

Blanche de Castille (1188 à 1252) : reine de France, soutien son époux Louis VIII (mariage 23 mai 1200), assure l’éducation dévote de Louis IX, deux fois régentes : à la minorité du roi et lors de sa croisade.

Louis IX ou Saint Louis 1226 à 1270 : on passe d’une royauté type suzerain à la souveraineté en affaiblissant la féodalité. Il met en place sur tout le royaume les prévôts et baillis, instaure le Louis d’or, juge en appel, il devient roi justicier : l’Europe le consulte pour cela. Suite à l’échec de la 7° croisade, il prend des mesures pour rétablir les bonnes mœurs dans le royaume : ordonnances contre l’usure et la prostitution. Il met également en place des règles de discriminations contre les juifs : sur le prêt, le port de la rouelle, brûle en place public le Talmud. Après la victoire de Taillebourg (1242) , il se lie d’amitié avec Henri III, le prince noir d’Angleterre, ce qui aboutit au traité de paix de Paris (4 déc 1259) : le roi anglais renonce à ses prétentions sur la Normandie et conserve l'Aquitaine. Il meurt de bilharziose à Tunis lors de la 8° et dernière Croisade.  / roi souverain

1250 après deux siècles de travaux, la cathédrale Notre Dame de Paris est achevée (travaux voulus par l’évêque Maurice de Sully) 

1252 fin des travaux de façade style gothique de la cathédrale de Reims suite à un incendie

1257 le chapelain du roi Robert de Sorbon fonde la Sorbonne

Vers 1260 fondation de L’hospice des Quinze-vingts pour les aveugles

Philippe III le Hardi 1270 à 1285 : instaure un tribunal royal dans chaque circonscription administrative du royaume

Philippe IV le Bel 1285 à 1314 ou le roi de fer : roi réformateur entouré de légistes dont Nogaret (procès des templiers). Règne marqué par des émeutes en raison de l’inflation et des impôts sur tous les sujets (sur le revenu) et terni par le massacre des templiers, la gifle du Pape et l’histoire de ses brues. Apparition d’institutions étatiques : grand conseil (gouvernement), Parlement (justice), chambre des comptes (clergé soumis à la décime). Il convoqua pour la première fois « les états généraux » en 1302 (« réunion de la Nation ») lors d'une crise…  / Etat Centralisateur


1300 : début du petit âge glaciaire, fin en 1860 ; marque aussi le début du Bas Moyen-âge ou du Moyen-âge tardif (cf. prochain article)


1307 (première version 1298) Marco Polo : le Devisement du monde /rencontre des Mongols…

Louis X le Hutin 1314 à 1316

Jean I 1316

Philippe V le Long 1316 à 1322

Charles IV le Bel 1322 à 1328

1321 La Divine Comédie de Dante

Fin de la branche directe des Capétiens par les hommes…



 Emergence d’une Super-Puissance Menaçante : l’Empire Mongol (1206-1368) Rect.

 

Bien qu’en marge du monde occidental, l’arrivée des Mongols comme conquérants eut un retentissement mondial. Le monde arabe, l’Europe central, la Russie et bien sûr la Chine furent touchés. Les rois de France ont tenté en vain de faire appel aux mongols pour prendre en tenaille les arabes lors des croisades… 

 

Gengis Khan (né vers 1160, khan en 1196, mort en 1227) unit les tribus mongoles et part à la conquête du monde, avec ses petits-fils Houlagou (Hülegü) et Kubilaï leur étendue territoriale est au maximum… Après sa mort, l’Empire se divise peu à peu en 4 Régions ou Khanats

_ Khanat de Djaghataï (1220 à 1334, divisé jusqu’en 1670), Asie centrale, fondateur deuxième fils de Gengis Khan Djaghataï (dynastie Djaghataïde)

_ La horde d’or ou le khanat de Kiptchak fondé par l’hypothétique fils de Gensis khan, Djötchi  (1243 à 1502), partie de la Russie et pays autours… 

_ L’Ikhanat sur la Perse fondé par Houlagou (dynastie houlagide) (1256 à 1335)

_ Chine Empire Yuan fondé par Kubilaï (1271 à 1368)

 

Batu Khan (1205-1255) : petit-fils de Gengis Khan, fondateur de la horde d’or, grand commandant, victorieux en Chine, en Perse, en Europe de 1236 à 1241 vainqueur des armées Russes, Hongroises et Polonaises…

1215 Prise de Pékin

1231 occupation de l’Iran jusqu’en 1336 (fin de IIkhan).

Vers 1239 prise de Moscou puis de Kiev

1243 les Seldjoukides deviennent vassaux

1258 Invasion de la Syrie par Hülegü : Prise de Bagdad, annexion de l’Irak. Le calife abbasside est exécuté

1260 Prise de Damas

1260 Défaite mongole (Hülegü) face aux Mamelouks d’Egypte à Ayn Djalut (dans le nord de la Palestine) marque l’arrêt des conquêtes à l’Ouest

Kubilaï Empereur de Chine fondateur de la dynastie des Yuans (1271-1368). Despues : Ming Wonghu devient le premier Empereur de la dynastie Ming (1368-1644)

1274 Kubilaï, maitre de la Chine du Nord, échec de l’invasion du Japon

1279 La Chine est entièrement conquise

1296 début des raids des Djaghataïdes en Inde

Le cruel et grand tacticien Tamerlan tente de reconstruire l’Empire mongol (1370-1405)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1- Le Moyen-âge : 476 à 1492

3- L’Antiquité : -3400 à 476 ap J.C

Entretien avec un lecteur