2- L’Antiquité : -3400 à 476 ap J.C

Le monde Gréco-Romain face aux Barbares


Je reprends ici la démarche « civilisationnelle » qui part de l’écriture jusqu’à ce qu’est la France d'aujourd’hui. La chronologie qui lui est associée est un simple repère dans le temps, mais elle pose certains problèmes. N’était-elle pas le produit d’une idéalisation du monde antique gréco-romain ? Feu mon père, d’une autre génération, ne jurait que par les Grecs !

Qui a écrit l’Histoire : Athènes et Rome. Ce sont les vainqueurs (au moment où j’écris ces lignes, je pense à la Guerre des Gaules de César). Est-ce que la culture gréco-romaine a impacté les campagnes ou s’est-elle cantonnée aux élites ? Au moment des invasions, il y aurait-il eu une si grande rupture historique ? Les populations gallo-romaines (d’origine celte) soit la masse n’avait-elle pas plus de liens que l’on imaginait avec les nouveaux arrivants ? Je vais sans doute trop loin, les romains ont laissé d’innombrables traces anthropomorphiques dans le paysage et leur occupation a duré plus de 400 ans (et les gaulois ont obtenu la citoyenneté Romaine dès le premier siècle). Pourtant, les premières choses que les romains ont construites, ce sont les routes (la via Appia). N’était-ce pas là le meilleur moyen d’envoyer l’armée, de contrôler de vastes territoires par l’oppression ? 

En cours d’Histoire, on nous dit aussi que les Barbares étaient attirés par le mode de vie à la romaine. N’était-ce pas encore là de l’idéalisation ? Au moment des grandes invasions, les romains étaient devenus chrétiens et les barbares étaient païens ! L’Egypte a suscité les convoitises à cause de ses richesses, n’en est-il pas de même pour l’Empire Romain ? RECT.1

Quant aux causes de l’effondrement, plusieurs hypothèses ont été émises : le poids des envahisseurs poussés par des changements climatiques, la déliquescence du pouvoir central, l’abaissement des élites par le christianisme, le manque d'esclaves ... Rien ne pouvait être affirmé car Rome avait toujours eu des ennemis à ses frontières que son armée arrivait à endiguer. D’après les dernières découvertes, les romains n’arrivaient plus à renouveler les effectifs. A partir de Marc Aurèle et après son fils Commode ("film Gladiateur") l’Empire Romain décline. D’après les données scientifiques, l’armée a été victime de la variole puis de la peste. De la même manière, au moment de son apogée Athènes fut atteinte par la peste et Périclès en périt. RECT.2

Sans doute que cette idéalisation du monde gréco-romain a occulté pendant longtemps le Moyen-âge. Un Moyen-âge qui par bien des égards est à l’origine de la nation française…



Repères indispensables


Epoque Ionienne (-2700 à -1650), Minoenne (-1650 à -1100), siècles obscures (-1100 à 800) : autre civilisation, écriture hiéroglyphique qui évolue vers une écriture linéaire, palais : civilisation disparue 


Epoque Archaïque 800 à 480 av J-C


-VIII siècle, Poètes de la Mythologie grecque : Homère (Illiade et l'Odyssée) et Hésiode (Les Travaux et les jours, Théogonie)

-800 début de la civilisation Grecque : apparition des cités-états, leur régime politique évoluera tout au long de cette période ; le VI fut marqué par les tyrannies. Les ferments de la civilisation grecque sont mis en place : un nouvel alphabet, une langue, des cultes, de grands sanctuaires, des manifestations, un foyer grec et des alliances militaires (symmachie). 

Seconde colonisation

Les légistes-philosophe : Dacron, Solon, Clisthène apportent peu à peu les institutions démocratiques à Athènes. Le roi Lycurgue donne les institutions à Sparte

695 av J-C fondation de la royauté Macédonienne par la dynastie des Argéades (les plus connus souverains sont : Philippe II et Alexandre le grand)

VI au IV époque des Présocratiques 

Révolte de Ionie contre les perses qui dégénéra en guerre médique (contre Darius I)

-490 Bataille de Marathon : Athènes bat les perses et en tire un immense prestige : le fils Xerxès décide de se venger


Epoque Classique 480 à 323 av J-C


-480 : seconde guerre médique. Sacrifice du roi de Sparte Léonidas avec 300 soldats aux Thermopyles pour gagner du temps. Sac d’Athènes. Phénomène de panhellénisme.

-sept 480 Bataille de Salamine : les perses en surnombre sur mer sont défaits par les grecs dirigés par Thémistocle

-479 : Bataille de Platée : les perses sont battus (fin de la menace Perse) par le général Sparte Pausanias

-479 Le stratège Thémistocle reconstruit Athènes, fait construire un mur défensif, renforce le port du Pyrée, fait augmenter le nombre de trières. Ses mesures font d’Athènes une véritable Thalassocratie.

1) L'âge d'or d'Athènes

 -461 à -429 Sous Périclès Athènes devient le centre culturel de la Grèce : il détourne l’argent de la ligue de Délos pour faire construire l’Acropole (le Parthénon avec la statue d’Athéna de Phidias, les Propylées) et le grand théâtre de l’Odéon. L’empire Athénien est au fait de sa puissance. Il engage Athènes dans la guerre du Péloponnèse, guerre contre Sparte qui signera la fin de l’Empire.

Aristophane (les guêpes, les nuées) auteur comique critique ouvertement Périclès

V naissance de la tragédie grecque : Eschyle (-472 Les perses), Sophocle (Œdipe roi, Antigone, Electre), Euripide (Médée, Andromaque)

-431 début de la guerre du Péloponnèse

-429 Périclès meurt de la Peste qui a fait des ravages à Athènes

-410 L’historien Thucydide décrit les guerres du Péloponnèse sans en voir la fin !


2) l'âge d'or de Sparte

-405 Aigos Potamos, brillante victoire de Lysandre (chef de Sparte) qui permet par la suite la prise d’Athènes : reddition de la cité (fin de l’hégémonie d’Athénienne sur le monde grec). Le rival de Sparte devint alors Thèbes          

-399 après un procès, Socrate se suicide à la cigüe (le Vs est aussi l’époque des sophistes) successeur, Platon : le Banquet, la République, (le philosophe s’interroge sur le meilleur mode de gouvernement, Aristote (Ethique à Nicomaque) : l’homme différent de l’animal par l’éducation…

-382 Thèbes est prise par Sparte

-379 Thèbes est libérée (ainsi que le reste de son territoire : une partie de la Béotie) : début de la montée en puissance. Ils cherchent à reconstruire la ligue Béotienne que les autres citées n’acceptent pas. Nouvelles tactiques de combats inspirant Philippe II

-374 à - 371 : accaparement de toute la Béotie : destruction de Platées, Tanagra, Thespies

-370 mort d’Hippocrate : père de la déontologie médicale (le fameux Serment des médecins) en Grèce du Nord [


3) l'âge d'or de Thèbes 

6 juillet -371 Bataille de Leuctres : le général Epaminondas afflige une sévère défaite à l’armée Spartiate, qui ne s’en relèvera pas. Thèbes est la première cité à envahir le territoire de Sparte, la Laconie, sans réussir à prendre la capitale

4 juillet 362 av J-C Bataille de Mantinée : Thèbes face à Sparte et Mantinée. Epaminondas (général et dirigeant) étant tué, les thébains renoncent à poursuivre les combats. Les deux armées sont lourdement atteintes, désormais la voie est ouverte aux Macédoniens

4) l'âge d'or de la Macédoine

-359 à 336 règne de Philippe II de Macédoine roi et chef de la ligue Théssalique, (alliance militaire) réorganise le pays (l’armée en particulier), l’agrandit et mène une politique de conquête que son fils poursuivra. Il lance la Macédoine dans les guerres sacrées pour prendre l’hégémon…

-342 conquête de la Thrace

2 Aout -338 Bataille de Chéronée : Philippe II bat les cités-grecques coalisées (Athènes, Thèbes, et leurs alliés). L’origine du conflit est la guerre sacrée. Désormais, la Macédoine est la puissance dominante de la Grèce

- printemps 337, Fondation du la ligue de Corinthe par Philippe II : les anciens belligérants sont contraints d’y adhérer (à l’exception de Sparte). Elle entraîne une forme d’union hellénistique et abaisse le pouvoir des cités, le roi devient le leader du panhellénisme face aux perses…

 -336 à -323 Alexandre le Grand parachève l'œuvre de son père : il s'accapare l'Empire Perse. Il va même plus loin dans ses conquêtes en franchissant l'Indus et en atteignant le Pendjam (Inde). Il crée aussi une vingtaine de villes (les Alexandries). Pendant ce temps, Antipater est le régent de la Macédoine : il réprime toute velléité de rébellion en Grèce. Alexandre le Grand est critiqué par ses proches pour adopter des mœurs barbares, sans doute nécessaires à la pérennité de son Empire. Néanmoins, l'unité Grecque est faite et sa gloire n'a jamais été aussi grande : sa culture dont le cœur est situé à Athènes  se diffuse sur un vaste territoire. Il ouvre la période Hellénistique avec une question centrale : Qui va se partager le gâteau ! ?    

-335 Alexandre le Grand rencontre Diogène (héritier de l'école cynique d'Antisthène, lui-même élève de Socrate) :"Ôte toi de mon soleil..."

1 novembre 333 av J-C : Bataille d’Issos, Alexandre défait l’armée perse

-aout 332 siège de Tyr,

-330 Persépolis brûlé et mort de Darius III

printemps -327 : Alexandre le Grand se marie à Roxane

Juillet 326 av J-C Bataille de l’Hydaspe

Février mars 324 Noces de Suse

11 juin av J-C, Babylone, mort d’Alexandre le Grand 


Le monde hellénistique ; II Rome, aux prochains numéros



Chronologie

I La Grèce


C’est un monde éclaté, constitué de cité-états, de territoires plus ou moins organisés dont la géographie a sans doute une grande part. Pourtant, malgré les différentes formes politiques (démocratie (Athènes), double-monarchie (Sparte), monarchie (Macédoine)), il semblerait qu’il y ait une identité grecque. Elle serait due à une culture, à une religion commune ainsi qu’à un perpétuel ennemi : les Perses !

A la différence de l’Egypte, jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas de « continuité civilisationnelle » depuis la sortie du Néolithique. La civilisation grecque à proprement parler est plus tardive. Elle commence réellement à l’époque archaïque autour de 800 av J-C.

Athènes et en particulier le siècle de Périclès reste indéniablement une référence pour le monde Occidental alors qu’elle n’était pas la seule puissance de l’époque. L’âge d’or s’ouvre avec Athènes et s’achève avec Alexandre le Conquérant. Néanmoins, son rayonnement culturel dépasse même la période hellénistique : elle imprègne le monde romain et perdure encore aujourd’hui ! 

Les cités seront encore très actives sous l’Empire Romain, puis le monde grec déclinera sous l’Empire Byzantin.

Période Ionienne 2700 à 1650 av J-C

Présence de palais, échange avec l’Egypte, écriture type hiéroglyphique qui évolue en écriture linéaire à la fin. Epoque de Knossos en Crète, ensuite la civilisation s’étend sur le continent

Civilisation Minoenne -1650 à -1100

Elle est une évolution de cette dernière, elle a sa propre écriture, des palais avec des rois. Elle se trouve au contact des hittites à cause de sa zone d’expansion, puis cette civilisation disparaît mystérieusement. Elle est connue des auteurs grecs postérieurs dont Homère (la guerre de Troie, fait hypothétique : -1200)…

L’âge obscure -1200 à 800 ou le début de la période archaïque ?

Phase d’expérimentation apparition de foyers grecs au lieu de palais.  Baisse de la population et des savoirs faires, absence de pouvoir central

-1000 -800, tournant à l’âge de fer, « légère remontée » générale et implantations en Asie Mineure (origine des guerres Médiques) puis en Italie, croissance de la population, changement d’écriture adaptation de l’alphabet phénicien, apparition de nouvelles organisations sociales (polis) qui débouchera sur la cité-état

Synocis fondation d’Athènes à partir de villages

-VIII siècle, Poètes de la Mythologie grecque : Homère (Iliade et l’Odyssée) et Hésiode (Les Travaux et les jours, Théogonie)

Epoque archaïque -800 à -480

-800 Fin de la période obscure ou début de la période archaïque fondations des cités qui déboucheront en Cité-Etat

L’alphabet, la religion se mettent en place dans tout le monde grec. La colonisation s’intensifie jusqu’au VI. Les grecs peuvent consulter la Pythie et aller à Olympie. Ils ont désormais leurs jeux. Les ferments de la culture grecques sont là. C’est l’époque des présocrastiques et des poètes lyriques

 Les espaces dans les maisons se différencient : en bas les hommes, qui peuvent se livrer à la beuverie, en haut les femmes (espace appelé gynécée) qui doivent s’occuper de l’économia c’est-à-dire de gérer le foyer. Les plus radicaux des wokistes voient là l’origine de la domination du mâle blanc !

Au cours de cette période, on voit apparaître des fortifications et des lieux différenciés à l’intérieur des villes comme l’agora, le gymnaste, l’acropole mais cela reste très modeste. Espace public, privé et religieux sont encore très mélangés ce qui ne sera plus le cas à l’époque classique.  Le pouvoir qui se différencie peu à peu, est plutôt réservé à une élite ou à une aristocratie.  Par conséquent, les lois des cités apparaissent pour limiter leur pouvoir, ce sont en quelques sortes des constitutions car la période est marquée par des émeutes et des guerres civiles qui peut se conclure par la prise du pouvoir par un seul homme : la tyrannie (la tyrannie n’est pas synonyme d’arbitraire, il peu y avoir des despotes éclairés !). Au VI les tyrannies sont omniprésentes puis disparaissent peu à peu (sauf en Sicile). Les monnaies aussi circulent.

A la fin de la période On voit apparaître certaines alliances militaires (« préambule à la ligue de Délos » ainsi que les hoplites (soldat-citoyen). On voit aussi se constituer des phalanges et la flotte se développe.

VIII L’oracle de Delphe (la Pythie) est désormais consultée

VIII le roi légendaire de Sparte Lycurgue met en place les institutions de la cité-état

 -776 : premiers concours panhelléniques, à Olympie.

695 av J-C fondation de la royauté Macédonienne par la dynastie des Argéades (les plus connus souverains sont : Philippe II et Alexandre le grand)

-620 (étapes de la démocratie Athénienne) : Dacron (-nien) distingue le meurtre de l’homicide, la loi doit être écrite et connue de tous, et applicable à tous

-594 Archonte, Solon père de la démocratie aurait imposé des institutions démocratiques, il interdit l’esclavage pour dette, le citoyen à le droit à un jury… il évite la tyrannie

- 566 : fondation des Panathénées. 

VI les Présocratiques à la fois philosophes et savants s’interrogent sur le fonctionnement du monde (physique) : Anaximandre, Pythagore, Thalès, Héraclites : la raison devient le fondement des sciences. Mouvement qui se poursuit jusqu'au IV, Démosthène (théorie atomiste)

Poésie lyriques : Pindare

 560-527 : trois phases de tyrannie des Pisistratides à Athènes.

  -514 : Harmodios et Aristogiton tuent le tyran Hipparque

 -510 : renversement de la tyrannie à Athènes.

 -508 : réforme de Clisthène. Mise en place des cadres démocratiques.( Principe d’égalité des citoyens face à la loi). Ils s’opposent aux aristocrates. Bien que considéré comme le fondateur de la démocratie Athénienne, les contemporains ont laissé peu de traces de son mandat.

498 Le tyran de Milet Aristagonas déclenche la guerre de Ionie contre les perses, point de départ des guerre Médiques : Athènes et d’autres viennent en alliés. Darius I décide de se venger et d’étendre son empire (les Perses par leur mœurs sont considérés comme des barbares par les grecs, pourtant des tyrans n’hésitent pas à changer de camp !)

-490 Bataille de Marathon. Victoire d’Athènes : son prestige est alors immense aux yeux des grecs. Xerxès décide de se venger à son tour en envahissant la Grèce :2 w médique

Epoque Classique 480 à 323 av J-C

-480 : seconde guerre Médique. Sacrifice du roi de Sparte Léonidas avec 300 soldats aux Thermopyles pour gagner du temps. Sac d’Athènes. Phénomène de panhellénisme.

-sept 480 Bataille de Salamine : les perses en surnombre sur mer sont défaits par les grecs dirigés par Thémistocle

-479 : Bataille de Platée : les perses sont battus (fin de la menace Perse) par le général Sparte Pausanias

-479 Bataille navale de Mycale : les grecs sortent vainqueurs

-479 Le stratège Thémistocle reconstruit Athènes, fait construire un mur défensif, renforce le port du Pyrée, fait augmenter le nombre de trières. Ses mesures font d’Athènes une véritable Thalassocratie.

-477 : formation de la ligue de Délos sous la houlette d’Athènes contre les perses

L’invasion est repoussée, les grecs reprennent Gallipoli et Sestos, expulsent les perses des îles ce qui conduit à :

-449 supposée paix de Callias

-461 à -429 Sous Périclès Athènes devient le centre culturel de la Grèce : il détourne l’argent de la ligue de Délos pour faire construire l’Acropole (le Parthénon avec la statue d’Athéna de Phidias, les Propylées) et le grand théâtre de l’Odéon. L’empire Athénien est au fait de sa puissance. Il engage Athènes dans la guerre du Péloponnèse, guerre contre Sparte qui signera la fin de l’Empire.

-transfert du phoros de la ligue de Délos à Athènes

Aristophane (les guêpes, les nuées) auteur comique critique ouvertement Périclès

V naissance de la tragédie grecque : Eschyle (-472 Les perses), Sophocle (Œdipe roi, Antigone, Electre), Euripide (Médée, Andromaque)

-431 début de la guerre du Péloponnèse

-429 Périclès meurt de la Peste qui a fait des ravages à Athènes (forte promiscuité propice à la contagion car les paysans des régions avoisinantes se réfugiaient dans les murs de la ville lors des guerres)

-423 Paix de Nicias (peu respectée) : Statue Quo. Sparte obtient de l’aide de la Perse ce qui lui permet de se constituer une flotte ! Construction de l’Erechthéion sur l’Acropole (un sujet que j’ai eu l’occasion de voir…)

-418 bataille de Mantinée : grande victoire de Sparte qui désormais contrôle le Péloponnèse

Malgré des victoires navales athéniennes, les généraux n’ayant pas respecté le protocole religieux des morts sont exécutés par leur propre camp. Signant par-là la défaite d’Athènes. Mesure critiquée par Socrate ! Semble-t-il

-410 L’historien Thucydide décrit les guerres du Péloponnèse sans en voir la fin !

-405 Aigos Potamos, brillante victoire de Lysandre (chef de Sparte) qui permet par la suite la prise d’Athènes : reddition de la cité (fin de l’hégémonie d’Athénienne sur le monde grec)  

  -404 tyrannie des Trente puis retour à la démocratie (la concorde)

-399 après un procès, Socrate se suicide à la ciguë (le Vs est aussi l’époque des sophistes)

-395 à -388 : guerre de Corinthe : Sparte face à la coalition de Thèbes, Athènes, Corinthe, Argos soutenus par les Perses !

-387 traité d’Antalcidas, Sparte sort en position de force

-380 successeur, Platon : le Banquet, la République  (le philosophe s’interroge sur le meilleur mode de gouvernement). Sur Platon, Diogène :« Quand on prêche la morale sans la mettre en pratique, on ne diffère en rien d'une cithare ! »

-382 Thèbes est prise par Sparte

-379 Thèbes est libérée (ainsi que le reste de son territoire : une partie de la Béotie) : début de la montée en puissance. Ils cherchent à reconstruire la ligue Béotienne que les autres cités n’acceptent pas. Nouvelles tactiques de combats inspirant Philippe II

-374 à - 371 : accaparement de toute la Béotie : destruction de Platées, Tanagra, Thespies

6 juillet -371 Bataille de Leuctres : le général Epaminondas afflige une sévère défaite à l’armée Spartiate, qui ne s’en relèvera pas.

-370 Thèmes est la première cité à envahir le territoire de Sparte, la Laconie, sans réussir à prendre la capitale

4 juillet 362 av J-C Bataille de Mantinée : Thèbes face à Sparte et Mantinée. Epaminondas (général et dirigeant) étant tué les thébains renoncent à poursuivre les combats. Les deux armées sont lourdement atteintes, désormais la voie est ouverte aux Macédoniens

-359 à 336 règne de Philippe II de Macédoine roi et chef de la ligue Théssalique, (alliance militaire) réorganise le pays (l’armée en particulier), l’agrandit et mène une politique de conquête que son fils poursuivra. Il lance la Macédoine dans les guerres sacrées pour prendre l’hégémon…

- 357 l’opposant athénien Démosthène rédige les premières philippiques

Aristote (Ethique à Nicomaque) est le précepteur d’Alexandre fils de Philippe II

-354 guerre sacrée, Thessalie, première intervention hors Macédoine de Philippe II

-352 Bataille du Champ de Crocus, victoire de Philippe II

-349 à -348, il défait la Ligue chalcidienne, son dernier rival au nord de la Grèce.

-348 Destruction d’Olynthe, et réduction des habitants en esclavage

-346 Paix de Philocrate : trêve entre la Macédoine et Athènes

-342 conquête de la Thrace

2 Aout -338 Bataille de Chéronée : Philippe II bat les cités-grecques coalisées (Athènes, Thèbes, et leurs alliés). L’origine du conflit est la guerre sacrée. Désormais, la Macédoine est la puissante dominante de la Grèce

- printemps 337, Fondation du la ligue de Corinthe par Philippe II : les anciens belligérants sont contraints d’y adhérer (à l’exception de Sparte). Elle entraîne une forme d’union hellénistique et abaisse le pouvoir des cités, le roi devient le leader du panhellénisme face aux perses…

Le roi de Macédoine fait mener des expéditions en direction d’Ephèse : le but est de libérer les cités du joug perse

-337 assassinat de Philippe II de Macédoine

-336, Alexandre est proclamé roi des Macédoniens. Et fait exécuter ses demi-frères.

-335 siège de Pélion

Hiver 335 révolte des cités grecques

Décembre 335 av J-C Thèbes est détruite pour servir d’exemple

-335 Alexandre le Grand rencontre Diogène (héritier de l'école cynique d'Antisthène, lui-même élève de Socrate) :"Ôte toi de mon soleil..."

Printemps 334 : expédition sur la cote asiatique ; libérer les cités grecques ou s’accaparer d’un nouveau territoire ?

1 novembre 333 av J-C : Bataille d’Issos, Alexandre défait l’armée perse. Darius III en fuite. Le roi peut se diriger vers l’Egypte.

-aout 332 siège de Tyr, la cité refusant de se rendre, les habitants sont massacrés

-332 Alexandre rentre en Egypte

-331 Soumission de l’Arie

-330 Alexandre rentre à Babylone

-330 campagne Perside, incendie de Persépolis suivi de la mort de Darius III par les siens.

Automne -330 Soumission de l’Arie révoltée. Alexandre se dirige vers l’Inde

 

- 328 Alexandre complétement ivre tue son compagnon Cleitos


printemps -327 : Alexandre le Grand se marie à Roxane

 Juillet 326 av J-C Bataille de l’Hydaspe (Pakistan actuel) rude bataille gagnée contre le royaume indien, dirigé par Poros, qui dispose d’éléphants. Son célèbre cheval, Bucéphale, meurt quelque temps après. Puis mort de son chien, le molosse Péritas !

Juillet à décembre -325 : difficile retour

Février mars 324 Noces de Suse : Alexandre le grand se marie à la fille de Darius III (Statera) ; mariage de convenance, il oblige ses généraux à faire de même.

10 novembre -324 mort du compagnon Héphestion

11 juin av J-C, Babylone, mort d’Alexandre le Grand à la suite d’une longue fièvre attrapée dans les marécages du l’Euphrate (paludisme ou virus du Nil)

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1- Le Moyen-âge : 476 à 1492

3- L’Antiquité : -3400 à 476 ap J.C

Entretien avec un lecteur